Master vigilance et sécurité sanitaire des produits de santé – Université Paris Cité
Quel master 2 ou master en école as-tu choisi et pour quelles raisons ?
M2 vigilance et sécurité sanitaire des produits de santé à l’Université Paris Cité car conseillé pour faire de la pharmacovigilance et en alternance.
Peux-tu nous retracer les étapes de ta candidature ?
Ouverture du dépôt de dossier fin février (de mémoire), début de recherche d’alternance début avril et alternance trouvée fin mai, pas d’entretien pour le M2, réponse du M2 début juin.
Sur quels critères se base la sélection ? Quelles sont les exigences requises pour ce master ?
Comme on a pas eu d’entretien, la sélection se fait uniquement sur dossier. Je pense qu’ils ne regardent pas que les notes parce qu’il y a des personnes dans mon M2 qui avaient déjà eu des rattrapages ou redoublés. Peut être qu’ils lisent la lettre de motivation et regardent les expériences du coup pour juger la motivation. Dans le dossier un point sur la recherche d’alternance est demandé donc peut être qu’en fonction de l’avancement de la recherche cela fait la différence.
As-tu passé des entretiens de sélection et comment se sont-ils déroulés ?
Non pas d’entretien pour le M2.
Quel est le contenu de la formation délivrée au cours de ton master ?
Encadrement juridique des produits de santé, biotechnologies/EFS/ABM, risques professionnels et vigilances, évaluation des risques liés aux substances chimiques, vigilances et sécurité sanitaire, qualité à l’hôpital, intervention du LEEM (la seule UE vraiment intéressante pour la pharmacovigilance).
Comment s’est déroulé ton stage/alternance ?
Alternance réalisée dans la filiale France de Guerbet avec des missions variées (revue de la littérature, réconciliation des cas de PV, contrôle qualité des CIOMS, participation à la formation PV des collaborateurs, système qualité dédié à la PV), bonne ambiance au sein de l’équipe, petite équipe et entreprise à taille humaine.
Si tu as fait une alternance, comment était réparti le temps entre les cours et l’entreprise pendant l’année ?
Rythme irrégulier avec au début des cours seulement le jeudi après midi. 2 semaines de cours en novembre et après 1 semaine par mois à quelques exceptions près.
Je le recommanderai aux personnes voulant faire de la pharmacovigilance. Points forts : entreprise +++, pas beaucoup de travail pour le M2, master réputé. Points faibles : beaucoup de cours inadaptés à l’orientation des élèves.
As-tu un ou des conseils à donner à un étudiant en pharmacie pour son orientation ?
Faire des stages pour avoir une vision du métier avant de choisir son M2.