Master Développement cosmétique – Paris Saclay

Quel master 2 ou master en école as-tu choisi et pour quelles raisons ?

M2 Développement cosmétique : du concept à la mise sur le marché

Peux-tu nous retracer les étapes de ta candidature ? 

Une pré-sélection est faite sur dossier (Dossier complet, avec relevés de notes, diplôme, CV et lettre de motivation). Après cette pré-sélection, les candidats ont du compléter un questionnaire/examens traitant de questions générales sur la chimie, la biologie cutanée, les cosmétiques et nos opinions sur différentes problématiques liées aux produits cosmétiques. Quelques questions étaient en anglais. Après ce questionnaire, tous les candidats ayant un certain score on eu un entretien en visio avec la responsable du master, et au moins l’un des professeurs du master ainsi qu’une personne n’étant pas du milieu scientifique. Suite à l’entretien, les candidats retenus ont été contactés à la fin de la deuxième journée d’entretiens (mi-juillet).

Sur quels critères se base la sélection ? Quelles sont les exigences requises pour ce master ?

La sélection se base donc sur les connaissances générales en chimie, biologie et/ou cosmétique : les profils des élèves sont très variés mais tous ont fait des études scientifiques et ayant un M1 ou équivalent en sciences. Il faut aussi justifier du choix de ce master, et montrer qu’il est dans la continuité des choix d’orientation précédents et qu’il est en adéquation avec son projet professionnel.

As-tu passé des entretiens de sélection et comment se sont-ils déroulés ?

Il y a eu un entretien en visio. Les questions étaient diverses (de pourquoi ce master jusqu’aux projets à moyen/long terme avec aussi des questions sur certains loisirs), avec au moins une question technique en rapport avec la chimie et la cosmétique. 

Quel est le contenu de la formation délivrée au cours de ton master ? 

L’objectif de ce master est d’aborder les principaux éléments du développement d’un produit cosmétique : 

  • R&D : des TP de formulation, des cours de chimie, quelques cours de biologie (cheveux, peau…)
  • Réglementaire : avec des cours assez détaillés sur la réglementation cosmétique européenne
  • Marketing : avec des travaux pour bien appréhender le marché, connaître les acteurs…

Enfin, dans la deuxième partie du premier semestre, nous réalisons un projet de développement : idée d’entreprise (son concept, ses valeurs, son histoire), développement d’une gamme de quatre produits (autour d’un ingrédient imposé), rédaction d’un dossier réglementaire pour un produit.

Comment s’est déroulé ton stage/alternance ?

J’ai effectué mon stage en affaires réglementaires/qualité dans une PME (environ 20 employés) qui fait de la sous-traitance en cosmétiques (services de R&D, réglementaire et production de produits cosmétiques pour différentes marques).

J’ai suivi plusieurs dossiers pour la mise en conformité réglementaire (environ 50 dossiers) : échange avec le client, montage du dossier réglementaire en rassemblant tous les documents nécessaires, gestion des tests… Compte-tenu de la petite taille de l’entreprise, il n’y avait pas vraiment de journée type : en plus de mes missions principales, j’ai pu aider à la gestion de la production, au laboratoire…

En raison de la taille de l’entreprise, le salaire était le minimum obligatoire.

L’ambiance était super, je travaille d’ailleurs toujours dans cette entreprise qui m’a proposé de belles opportunités.

À qui et pourquoi recommanderais-tu ton master, quels sont selon toi ses points forts et ses points faibles ?

J’avais déjà fait un stage en industrie cosmétique (dans un service à l’interface entre le réglementaire, la R&D, la propriété intellectuelle…), pendant lequel j’avais eu la chance d’apprendre beaucoup de chose sur la réglementation cosmétique (En UE et à l’international) et finalement, ce master ne m’a pas apporté autant de connaissances que j’espérais. Aussi, en raison du contexte sanitaire, nous avons été confinés à nouveau pendant la période où nous devions réaliser de nombreux TP. Nous avons quand même pu en réaliser quelques-uns mais pas autant que ce qui était prévu. Le plus gros point fort de ce master est le projet de développement d’une marque et d’une gamme de produits.

Je conseillerai ce master aux personnes avec peu ou pas d’expériences en cosmétiques et souhaitant avoir une vision d’ensemble des domaines possibles.

As-tu un ou des conseils à donner à un étudiant en pharmacie pour son orientation ?

Ne pas avoir peur de changer de projet professionnel en fonction de son expérience en stage ou pendant le master.

 

Laura ORCIN-CHAIX