Master Contrôle qualité Assurance qualité et Méthode de validation – Grenoble

Quel master 2 ou master en école as-tu choisi et pour quelles raisons ?

J’ai choisi le master Contrôle qualité Assurance qualité et Méthode de validation (CQAQMV) à l’université de Grenoble (à Grenoble) car il me permettait de me spécialisé dans le domaine de la qualité en étant global et complète (control assurance et management de la qualité) tout en me permettant d’accroître des connaissances en statistiques (lean 6 sigma), en analytique, en audit et en gestion de projet.

Peux-tu nous retracer les étapes de ta candidature ? 

J’ai soumis ma candidature en avril, après j’ai été contacté par le responsable du master pour le placer en liste prioritaire après quoi j’ai accepté l’adhésion en juin. J’ai commencé à chercher un stage en octobre et j’ai eu, 1 semaine et 2 entretiens après ma candidature de stage, une réponse positive de l’entreprise.

Sur quels critères se base la sélection ? Quelles sont les exigences requises pour ce master ?

La motivation en premier et la connaissance du monde de la qualité et de la pharma (médicament / DM / santé) en second (1 experience n’est pas nécessaire mais recommandé).

As-tu passé des entretiens de sélection et comment se sont-ils déroulés ?

Nop, j’étais en liste prioritaire

Quel est le contenu de la formation délivrée au cours de ton master ? 

Contenu diverse avec des cours d’analytique de statistiques des cours de lean, d’audit, gestion de projet et beaucoup d’intervenant sur le monde de la qualité en santé. Globalement, tous les cours sont appuyés de mise en pratique qui sont indispensables à la formation.

Comment s’est déroulé ton stage/alternance ?

Stage très formateur basé sur la rédaction de rapport d’analyse de risque muta génique (ICHM7 et ICHQ3C et D). Ainsi que la construction et rédaction de revue annuel (analyse de risque rétrospective) des eaux et environnement de production de médicament oraux en forme solide. Plus possibilité de prendre le lead sur de nombreux autres projets. 6,5 euro l’heure. Entreprise de 200 employée dans le basin lyonnais. Équipe incroyablement gentille et impliquée.

À qui et pourquoi recommanderais-tu ton master, quels sont selon toi ses points forts et ses points faibles ?

Tout étudiant voulant continuer dans la qualité et notamment le contrôle ou l’assurance qualité et voulant perfectionner ses bases dans le domaine et avoir une vision très pointue des bases de l’analyse qualité. Il y a des masters peut-être plus spécialisés pour les étudiants préférant le côté management de la qualité, quoi qu’en complément d’une formation de pharmacien les métiers proposés à la suite de tous ces différents masters seront équivalents.

As-tu un ou des conseils à donner à un étudiant en pharmacie pour son orientation ? 

Le master c’est une chose importante mais bien choisir le domaine, service et entreprise de son stage ou alternance c’est ça le point primordial car c’est souvent ça qui guide la direction qu’on prend sur les premières années.

 

Benoît PAGET