Master Contrôle qualité, Assurance qualité, Méthodes de validation – Grenoble
Quel master 2 ou master en école as-tu choisi et pour quelles raisons ?
CQAQMV: Contrôle qualité, assurance qualité, méthodes de validation à Grenoble
Peux-tu nous retracer les étapes de ta candidature ?
Je suis allé voir directement Luc Choisnard (directeur du master) et il m’a proposé un entretien officieux sur mes motivations. J’ai soumis par la suite ma candidature en ligne et je n’ai pas eu de vrai entretien officiel. J’ai candidaté pour mon stage fin septembre et j’ai eu un entretien en octobre et réponse début novembre. Mon stage à commencé le 1er février.
Sur quels critères se base la sélection ? Quelles sont les exigences requises pour ce master ?
Relationnel avec Luc ++++ c’est un master de qualité transversal donc il faut s’intéresser un minimum au milieu de la qualité pharmaceutique. Attention, pas mal de statistique appliqué (en meme temps c’est Luc Choisnard il adore ça) et de science analytique avec E. Peyrin.
As-tu passé des entretiens de sélection et comment se sont-ils déroulés ?
Oui, officieusement avec Luc. Je suis venu le voir après les cours et il m’a proposé un rdv. C’était plus une discussion sur le master, le métier de la qualité en pharmacie. Très chill, pas trop stressant.
Quel est le contenu de la formation délivrée au cours de ton master ?
- AQ : revue des BPF, ICH Q8/9/10, management de la qualité
- CQ : Science analytique +++, QP d’équipement de chromato (il me semble ?)
- MV : Qualif (QI/QO/QP), validation, un peu de VSI Transverse : Anglais et gestion de projet Statistiques opérationnelles +++
Comment s’est déroulé ton stage/alternance ?
- Entreprise : Delpharm Gaillard
- Sujet : Etude et Optimisation des process de fabrication
- Salaire : 1000€
- Ambiance : Dans l’équipe process, super bien. Moins bonne avec la direction/manager…
- Taille entreprise : site de production de 400 personnes environ
C’était un stage où j’ai étudié le procédé de fabrication d’un médicament (j’ai passé pas mal de temps en prod). J’ai fait une analyse de tout le procédé (AMDEC). Et en suite une analyse statistique des lots produits sur l’année (carte de contrôle) pour regarder les tendances et trouver des actions correctives. Très bon sujet de stage, j’ai adoré !
À qui et pourquoi recommanderais-tu ton master, quels sont selon toi ses points forts et ses points faibles ?
Master à faire si tu aimes la qualité, les statistiques et les sciences analytiques (oui j’ai un profil atypique personne n’aime ça en général 🙁 ) . Luc est très à l’écoute, j’ai fait ma thèse avec lui. Point faible : stage. L’alternance c’est mieux globalement.
As-tu un ou des conseils à donner à un étudiant en pharmacie pour son orientation ?
Etre curieux. La fac ne t’apprend pas vraiment la réalité de l’industrie pharma. Genre je ne savais pas vraiment comment fonctionnait/ était organisé un site de fabrication pharma avant mon stage de 6a. C’est fou non ?
Adrien ESCOUBES