Master Affaires techniques et réglementaires des dispositifs médicaux, Polytech Lyon

Quel master 2 ou master en école as-tu choisi et pour quelles raisons ?

Master Affaires techniques et réglementaires des dispositifs médicaux, Polytech Lyon. J’ai réalisé ce master afin de me spécialiser en Affaires réglementaires et tout particulièrement dans le domaine des dispositifs médicaux, peu connu en pharma. J’ai tout particulièrement visé Polytech pour sa bonne réputation dans la région, son alternance mais aussi ses matières très intéressantes et professionnalisantes.

Peux-tu nous retracer les étapes de ta candidature ?

J’ai soumis mon dossier en avril/mai et j’ai cherché mon alternance en même temps. J’ai eu la chance d’avoir cette alternance juste avant l’oral de master, ce qui a fait que j’ai reçu une réponse positive très rapidement, dès mi mai.

Sur quels critères se base la sélection ? Quelles sont les exigences requises pour ce master ?

La sélection se base sur les précédentes expériences (stage, alternance…) et sur les motivations du candidat. Le fait d’avoir déjà l’alternance lors de l’entretien est un plus.

As-tu passé des entretiens de sélection et comment se sont-ils déroulés ?

Oui, l’entretien s’est très bien passé. Les questions étaient basiques et surtout axées sur mes motivations et mon projet professionnel.

Quel est le contenu de la formation délivrée au cours de ton master ?

Le master est en alternance, donc 2 jours d’entreprise et 3 jours de cours par semaine jusqu’à février. Les cours sont sur la réglementation des dispositifs médicaux, en Europe et à l’international. De plus il y a des cours plus techniques, de Qualité également, ect… Dès Mars on passe quasiment à 100% en entreprise et on travaille sur des projets de groupe de création d’un dispositif médical innovant.

Comment s’est déroulé ton stage/alternance ?

J’ai été en alternance chez Becton Dickinson en Affaires réglementaires et cette expérience a été très enrichissante et positive ! Mes missions étaient d’apporter un soutien réglementaires aux clients, de participer aux choix stratégiques de l’équipe et de rédiger des documents techniques et réglementaires à visée des clients. L’ambiance de travail est très conviviale et l’équipe est jeune et sympa ! Mon salaire est celui de la grille d’alternance.

Si tu as fait une alternance, comment était réparti le temps entre les cours et l’entreprise pendant l’année ?

3 jours de cours / 2 jours en entreprise entre Septembre et Février puis qu’en entreprise, sauf 3 jours par mois, jusqu’à fin août (oui c’est intense).

À qui et pourquoi recommanderais-tu ton master, quels sont selon toi ses points forts et ses points faibles ?

Je recommande mon master à toutes les personnes qui veulent se former aux réglementations des dispositifs médicaux et qui veulent également faire de l’alternance. Le master est bien connu et est un gros plus pour une embauche dans la région Rhône-Alpes.

As-tu un ou des conseils à donner à un étudiant en pharmacie pour son orientation ? 

Je vous conseille de vous renseigner au maximum et de ne pas hésiter à contacter des anciens étudiants sur LinkedIn pour leur poser des questions. 

 

Alicia MAJESTER