Mastère spécialisé Stratégie et Développement d’Affaires Internationales – EM Lyon

Quel master 2 ou master en école as-tu choisi et pour quelles raisons ?

MS Stratégie et Développement d’Affaires Internationales à l’EM Lyon 

Peux-tu nous retracer les étapes de ta candidature ? 

Dossier soumis et accepté rapidement pour passer les épreuves d’admission (ils connaissent les pharma et adorent en avoir dans leur promo)

Épreuves en ligne à faire chez soi puis réponse positive ou non. 

Sur quels critères se base la sélection ? Quelles sont les exigences requises pour ce master ?

Ils vont rechercher un profil qui a une expertise (c’est pourquoi 90 % de la promotion sont des ingénieurs), dans un domaine porteur de préférence, et ils veulent s’assurer que le master apporte une réelle plus value. 

As-tu passé des entretiens de sélection et comment se sont-ils déroulés ?

Épreuves d’admission (en ligne) :

  • 1e partie (avec une IA) : dans la peau d’un dirigeant qui arrive au travail un lundi. On doit répondre aux mails en tenant compte de la personnalité et des profils de nos collaborateurs et animer une réunion.
  • 2e partie : tests de logique avec suites de nombres, dominos, etc.
  • 3e partie (je me rappelle plus trop) : questions qui apparaissent pendant 10 secondes puis on a quelque chose comme 30 secondes pour y répondre filmé (pas de 2e chance). Il y a environ 4/5 questions dont une ou plusieurs en anglais. TOEIC à fournir facultatif, l’anglais est évalué à l’oral lors de la 3e partie des épreuves. Mais ne pas s’inquiéter, ils veulent juste qu’on ait pas peur de parler, pas besoin d’être bilingue, tant qu’on est pharma on est bien pour eux.

Quel est le contenu de la formation délivrée au cours de ton master ? 

Cours pour former en stratégie et business development dans contexte international (cf plaquette). Cours en ligne l’été pour rattraper les bases en école de commerce (marketing, finance, économie, etc) puis 3 mois de cours à emlyon puis 3 mois à Centrale Paris puis 6 mois d’expérience pro (stage, CDD/CDI ou VIE). 

Comment s’est déroulé ton stage/alternance ?

Stage dans mon entreprise (statut pépite) donc peu concerné mais sinon de nombreux stages sont disponibles pour les pharma dans toutes branches du business (commerce, marketing, conseil en stratégie ou organisation, chief of staff de la DG d’un labo pharma, etc). Je peux témoigner pour plus d’infos j’ai été pris dans ces différents postes avant de choisir l’entrepreneuriat. 

À qui et pourquoi recommanderais-tu ton master, quels sont selon toi ses points forts et ses points faibles ?

Je recommande ce master pour tout profil qui souhaite atteindre la Direction Générale d’un labo pharma (il faut une grande école).

Points forts :

  • triple compétences pharma/école de commerce/ingé (extrêmement apprécié) dans des écoles de prestige
  • Vous serez forcément pris au 1er entretien des cabinets de conseil en stratégie (très sélectif) et autres boites d’ailleurs
  • Chasseurs de tête vont vous harceler h24, fréquemment pour des postes de business manager (très bien payés, d’où la rémunération moyenne à 50k à la sortie)
  • Excellente ambiance, un bar génial dans l’école, et un projet entrepreneurial à mener à 18 mélangé avec toutes les promos, très riche.

Points faibles :

  • Formation payante
  • Comme toute école de commerce, un peu survendu. Surtout pour faire de la stratégie il faut vraiment se former à coter
  • Si vous voulez être un commercial à haute responsabilité et gagner énormément c’est le master idéal. Nous en tant que pharma c’est un peu moins sexy parce que la vente très complexe en B2B ne s’applique pas vraiment (un ingénieur en énergie va pouvoir être commercial et vendre des parcs éoliens à plusieurs millions, pour eux le master est très utile). 

As-tu un ou des conseils à donner à un étudiant en pharmacie pour son orientation ? 

Je conseillerai de prendre le mix école de commerce/école d’ingé plus que école de commerce seule (les écoles d’ingé sont bien mieux vues et ça nous donne une triple compétence). Par contre, nous les pharma on se fait prendre dans n’importe quelle école de commerce ou ingé donc visez le master HEC-Polytechnique en entrepreneuriat et ne vous fiez pas au nom (peu importe le master qu’on prend, le nom de l’école est presque le seul nom regardé, donc même avec un master entrepreneuriat vous pouvez faire du marketing pas de pb). Moi j’ai fait cette erreur de ne pas postuler à cause du nom du master, j’aurai fait autrement si j’avais su. Aussi ces écoles vont vous permettre d’être pris à n’importe quel premier entretien pour un poste, c’est l’énorme avantage. Mais après la suite c’est à nous de jouer, l’école ne rentre plus en ligne de compte. N’hésitez pas à me contacter pour tous complément d’information. 

 

Lugan FLACHER