Master marketing pharmaceutique et technologie de santé – Paris Saclay

Quel master 2 ou master en école as-tu choisi et pour quelles raisons ?

Master marketing pharmaceutique et technologie de santé de Chatenay Malabry (aujourd’hui Paris Saclay)

Peux-tu nous retracer les étapes de ta candidature ? 

En amont de la candidature il faut bien se renseigner sur le master et contacter au maximum les étudiants pour s’intéresser au contenu du master et aux postes auxquels tu auras accès, une fois ce travail de préparation bien fait: Soumission du dossier sur le site de la fac, soumission d’un dossier en plus par mail avec un questionnaire sur tes aspirations professionnelles, tes motivations et ton histoire “personnelles” (loisir, compétition, voyage, petit boulot…), CV, lettre de motivation, entretiens individuel devant un jury de professionnels (RH, médical et marketing), entretiens collectifs avec les autres candidats (résolution d’un problème / évènement pour tester ton rôle dans un groupe, ta capacité de travail en équipe…), sélection, entretiens pour à minima 5 postes avant de choisir (les RH et managers te contactent directement après les entretiens, tu n’as pas besoin de chercher l’alternance) > l’ensemble du process est très bien décrit sur le site du master que je te recommande de regarder 🙂

Sur quels critères se base la sélection ? Quelles sont les exigences requises pour ce master ?

Sérieux et motivation car le rythme est intense: entreprise à temps plein avec cours le soir. Il y a en plus du travail en entreprise des projets de groupe à mener. Tu n’as pas le temps de t’ennuyer! Une autre qualité indispensable est le travail en équipe et de façon générale le savoir vivre en groupe car c’est un petit master (30 personnes). Tu passes beaucoup de temps avec le groupe pendant l’année (projets, weekend, 2 voyages). Il ne suffit pas d’avoir un parcours scolaire parfait, le plus important est d’apporter au master une singularité. Il faut montrer ce qui te distingue des autres (personnellement et dans tes expériences mais pas uniquement professionnelles, au contraire tout ce qui a fait que aujourd’hui tu es en pharma, que tu postules à ce master et que ta personnalité est telle quelle est 😉

As-tu passé des entretiens de sélection et comment se sont-ils déroulés ?

Oui, il y a 2 étapes d’entretien. C’est impressionnant car tu passes devant un jury de manager et de professionnel (plus de 50 personnes étaient connectées). Il faut bien se préparer, être naturel et spontanée. Personne ne maitrise ton projet et tes expériences mieux que toi! C’est important aussi de savoir pourquoi tu fais le choix de postuler et où ça va te mener. (bien évidemment tu auras la possibilité d’évolution dans ce choix!)

Quel est le contenu de la formation délivrée au cours de ton master ?

Les interventions sont réalisées en grande majorité par des pharmaciens aujourd’hui à des postes business dans l’industrie pharmaceutique. Il y a également l’intervention de coach en développement personnel car c’est une valeur importante du master. De plus en plus de startup, agence de communication et des entreprises du digital interviennent également! Les cours sont très opérationnels et tournés vers la réalité des métiers de l’industrie.  

Comment s’est déroulé ton stage/alternance ?

Mon alternance a duré presque 1 an. J’étais à un poste d’apprenti affaires médicales en maladies rares. J’ai pu découvrir à la fois le métier de responsable médical siège et à la fois le métier de MSL. Au cours de l’alternance tu peux rapidement avoir des missions en autonomie et du contact aussi avec les professionnels de santé. L’objectif de l’alternance n’est pas de se bruler les ailes mais de bien comprendre l’environnement dans lequel tu es, les enjeux de chaque poste et les principales missions pour te préparer au mieux à ton premier poste. Je travaillais dans une petite équipe dans un gros laboratoire. L’expérience était géniale! Je suis d’ailleurs toujours dans la même équipe 2 ans après (comme les 5 derniers alternants).

Le salaire est déterminé par une grille en fonction de ton diplôme et la durée de l’alternance. Nous touchons tous pareil en alternance et lors de la 1er embauche. Ce n’était pas un critère pour moi car j’avais mis la priorité sur le contenu de l’alternance et le feeling avec le manager.

Si tu as fait une alternance, comment était réparti le temps entre les cours et l’entreprise pendant l’année ?

Alternance à temps plein : tous les jours en entreprise

Cours 3 soirs par semaine + une semaine complète par mois

Je suis tombée l’année du COVID donc tout était à distance et en télétravail. Il était plus facile de passer d’une réunion à l’autre. Le rythme est plus soutenu maintenant que tu dois te déplacer en entreprise et pour les cours (il faut bien choisir son lieu de vie en fonction de ça, tous les étudiants sont recrutés pour des alternances à Paris). 

À qui et pourquoi recommanderais-tu ton master, quels sont selon toi ses points forts et ses points faibles ?

Je recommande ce master à toutes les personnes qui veulent faire chef de produit ou responsable médical, qui sont prêtes à prioriser la vie du master pendant leur dernière année d’étude, motivée pour vivre à Paris et s’investir durant 1 année d’alternance à temps plein pour décrocher leur premier poste dès la sortie!

Selon moi, il faut être sociale, dynamique et investi pour profiter pleinement de cette année au master du MMP qui t’ouvre la porte d’un nouveau réseau Alumni 🙂

As-tu un ou des conseils à donner à un étudiant en pharmacie pour son orientation ? 

La fameuse expression “construire son réseau”: C’est important de discuter avec des personnes de la fac ou tes collègues pharmaciens pour comprendre leurs parcours et aussi leurs choix. Tout est possible dans l’industrie à condition de se donner les moyens de réussir. Tu peux par exemple discuter avec les étudiants du master que tu souhaites faire et les personnes sur les postes qui t’inspirent le plus. En t’imprégnant de l’environnement professionnels dans lequel tu veux être, tu seras beaucoup plus pertinent en entretien.

 

 

Agathe COSTE