Diplôme d’ingénieur – école des Mines d’Albi
Quel master 2 ou master en école as-tu choisi et pour quelles raisons ?
J’ai choisi l’école des Mines d’Albi pour obtenir un diplôme d’ingénieur en plus de celui de pharmacien. J’ai choisi cette école parce que je souhaitais devenir pharmacien de production, mais je trouvais que la formation de pharmacien était incomplète pour les aspects techniques industriels (notamment tout ce qui est terrain) et aussi pour tout ce qui est génie des procédés pharmaceutiques (ce qu’on retrouve grosso modo dans les cours de formulation). Et je voulais aussi sortir de l’entre-soi des pharmaciens en allant me confronter à une population différente. Et ça vaut vraiment le coup! La formation d’ingénieur est totalement différente en termes d’acquisition des savoirs (quasi zéro par coeur !) et c’est vraiment acquérir une autre façon de voir les choses, d’analyser et de résoudre les problèmes. NB : c’est une formation en 2 ans !
Peux-tu nous retracer les étapes de ta candidature ?
C’est tout détaillé ici : https://www.imt-mines-albi.fr/fr/pharmacieningenieur
Sur quels critères se base la sélection ? Quelles sont les exigences requises pour ce master ?
La motivation avant tout. Après, il faut avoir un dossier pas mauvais non plus. Ils cherchent des gens qui savent où ils vont, pourquoi ils y vont et qui montrent une “ouverture” sur le monde (ça peut être par exemple un stage qui sort de l’ordinaire, une expérience à l’étranger, un hobbie particulier, etc.). Mais avant tout montrez votre motivation !
As-tu passé des entretiens de sélection et comment se sont-ils déroulés ?
Un entretien de motivation et un entretien en anglais. Très classique et ça s’est bien passé. L’important est de montrer que vous en voulez. Pour l’anglais, faites vous comprendre et ça suffira.
Quel est le contenu de la formation délivrée au cours de ton master ?
Les programmes vont évoluer à partir de la rentrée 2022. Grosso modo la première année est consacrée à des matières généralistes d’ingénieur (automatique, instrumentation, mathématiques, …) et au cours de l’année vous choisissez une spécialisation. Pour les pharmaciens vous pouvez choisir l’option bio santé ingénierie (BSI) ou l’option génie industriel (GI). La première est orientée génie des procédés pharmaceutiques (qu’on peut voir en pharma mais ici ce sera plus poussé et orienté ingénierie) et la seconde est orientée sur l’amélioration continue, la logistique, les processus industriels, etc… sans que ce soit focalisé sur la pharmacie. Les 2 options peuvent permettre d’aboutir au même métier à la fin, le choix est fonction de ce que vous aimeriez voir ou faire à l’instant t. La première année vous avez un stage de 4 mois et la deuxième année le TFE de 6 mois. A noter que l’école vous impose de réaliser un des deux stages à l’étranger !
Comment s’est déroulé ton stage/alternance ?
J’ai fait mon premier stage en qualification validation à Delpharm et mon TFE en support production chez Sanofi. Pas de spécificités par rapport à la formation, si ce n’est que vous avez plus de choix dans les offres de stage puisque vous pouvez candidater aussi aux offres orientées pour les ingénieurs. Pensez bien que vous devrez aller à l’étranger obligatoirement (pas mon cas, à cause du COVID) ! C’est l’occasion de renforcer votre CV avec ça !
Si tu as fait une alternance, comment était réparti le temps entre les cours et l’entreprise pendant l’année ?
N/A Mais il existe une filière alternant pour ceux qui souhaitent.
À qui et pourquoi recommanderais-tu ton master, quels sont selon toi ses points forts et ses points faibles ?
A QUI : tout pharmacien qui souhaite travailler soit en production (c’est VOUS qui êtes responsables de la fabrication du médicament), soit en transfert de procédés (industrialisation de procédés, le passer du stade R&D au stade industriel). Par contre si vous voulez faire QUE de la qualité, ce n’est pas la bonne formation.
POINTS FORTS : formation de qualité avec beaucoup de choix sur ce que vous voulez faire, des enseignants impliqués, beaucoup de projets, une très très très bonne ambiance, un cadre de vie excellent.
POINTS FAIBLES : parfois un peu trop “scolaire” (cours obligatoires avec appels, comme au lycée). A 25 ans ça fait bizarre !
As-tu un ou des conseils à donner à un étudiant en pharmacie pour son orientation ?
Ne vous forcez pas à faire quoi que ce soit et faites ce que vous voulez faire. Ne restez SURTOUT PAS cantonné au discours qui vous orienterait uniquement vers la pharmacie clinique, l’officine ou l’hôpital (et globalement restez critique devant tout discours “anti-industrie”). L’industrie peut vous conduire vers plein de métiers différents et enrichissants, surtout si vous allez sur des métiers très orientés terrain/production/procédés. Je vous encourage à faire des stages les étés où vous n’avez rien à faire ! Soyez curieux ! Ne vous enfermez pas dans un “entre-soi pharmaceutique” et aller voir ailleurs comment les choses se font. Renseignez-vous sur les métiers de la production et plus largement sur les métiers que peuvent offrir les sites de production industriel, vous pourrez y trouver une vraie vocation.
Thomas CERVETO