La filière Industrie

à grenoble

Tronc commun

Dès leur entrée en 2ème année jusqu’au milieu de la 4ème année, les étudiants en pharmacie suivent un tronc commun de cours. Bien que la majorité des cours touchent à la physiopathologie et à la pharmacologie clinique, les étudiants de la faculté de Grenoble reçoivent également des cours de qualité, de sciences analytiques, de chimie organique, de galénique et de production.

 

4ème année : filiarisation

Au 2ème semestre de la 4ème année, les étudiants se filiarisent en entrent en parcours industrie. Les étudiants commencent alors leur réelle formation de Pharmacien Industriel. Avant le stage tutoré, les étudiants ont des cours plus spécifiques à la formation industrielle : statistiques, contrôle analytique, drug design, réglementation des produits de santé, biotechnologies et formulation.

 

Stage tutoré

De mars à août de leur 4ème année, les étudiants en parcours industrie de Grenoble réalisent leur stage tutoré en entreprise. Au coeur de grands laboratoires ou de plus petites structures, les étudiants découvrent leur métier de demain et se familiarisent avec les codes de l’industrie pharmaceutique. Le stage est validé par un mémoire et une soutenance devant un jury universitaire.

 

5ème année hospitalo-universitaire

De septembre à février de leur 5ème année, les étudiants réalisent un stage hospitalier à temps plein au CHU Grenoble Alpes. Ils exercent dans deux services différents : l’un clinique, l’autre technique. Le stage hospitalier est validé par un oral de cas clinique en fin d’année.

 

Projet médicament

Une fois leur stage hospitalier terminé, le deuxième semestre de la 5ème année de pharmacie est consacrée au projet médicament. Pendant 4 mois, les étudiants travaillent en groupe de 4 à 6 étudiants, sur des médicaments et molécules déjà commercialisés : 4 principes actifs chimiques et 2 biotechnologiques. Les étudiants doivent constituer, dans ce temps imparti, les modules 1 et 3 des dossiers d’AMM en réalisant au préalable la synthèse, la formulation, la production et le contrôle qualité de leur produit. Il s’agit d’une expérience propre à Grenoble et plus que formatrice pour les futurs industriels.

 

6ème année : année de spécialisation

Les étudiants ne sont pour la plupart plus sur le site de Grenoble. Ils sont répartis dans les différents masters dans lequels ils ont été acceptés (à travers la France) : masters de facultés, école de commerce, école d’ingénieur, école de sciences politiques. Les débouchés et profils d’étudiants sont nombreux et constitue donc une réelle richesse pour le réseau Almuni de l’AGEPI.

 

Thèse d’exercice

A la fin de leurs études, les étudiants soutiennent leur thèse d’exercice et prêtent le Serment de Galien. Ils obtiennent alors leur Diplôme d’Etat de Docteur en Pharmacie.